Les indispensables plugins de WordPress

Il y a quasiment 60 000 plugins WordPress à ce jour. La richesse du répertoire de plugins est stupéfiante. Mais ce large éventail de choix peut être extrêmement déroutant lorsque vous commencez à utiliser WordPress. On s’y perd, un peu comme une bouteille à la mer.

 Dans cette mer de plugins, je parie que vous vous demandez quels plugins sont indispensables lors du démarrage de tout type de site WordPress ? Pas facile, n’est-ce pas ?

Pour vous éviter de perdre du temps dans des recherches chronophages, Oreades Consulting a rassemblé pour vous ce qu’elle considère être les 25 meilleurs plugins WordPress « généralistes ».

C’est-à-dire ceux qui peuvent apparaître sur tout type de site Web (blog, boutique, portfolio, etc…).

Nous aborderons ainsi plusieurs sujets comme le SEO, la sécurité, le marketing, la sauvegarde, la performance, les réseaux sociaux, et plus encore.

Si vous pensez à une problématique et avez imaginé un plugin qui pourrait résoudre ce problème, alors, arrêtez-vous ! Ce plugin existe forcément ! 

1. Les généralités

Les indispensables pour comprendre les plugins

1. Plugin, Kesako ? 

Un plugin, ou encore extension en français sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress, sans avoir besoin de coder.

Les administrateurs du site peuvent installer/désinstaller des plugins depuis l’interface d’administration. Vous pouvez également le télécharger et l’installer manuellement à l’aide d’un client FTP.

Il est important de noter que le support technique n’est pas fourni car la plupart des plugins sont gratuits. Pour cette raison, il est important de faire attention au choix des plugins à installer sur votre site internet. Cependant, bien que vous puissiez contacter le concepteur du plugin, nous ne garantissons pas la réponse. Vous pouvez également visiter la communauté directement via divers forums de discussion sur des sites d’aide tels que WordPress.org et Stackoverflow.

Les extensions sont accessibles soit via le répertoire officiel WordPress, soit depuis le tableau de bord du site.  Peu importe l’option que vous choisissez, vous aurez accès aux mêmes plugins. 

2. Un bon plugin, c’est quoi ? 

Évidemment, certaines extensions sont de meilleure qualité que d’autres. Pour éviter tout désagrément (conflits d’extensions, bugs, plantages du site, etc.), je vous invite à suivre les conseils suivants lors de votre choix :

  • Afficher le nombre d’installations actives. En général, plus il y a de plugins, plus il y a de chances que cela fonctionne. Notez cependant que ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez trouver plus de secrets et des extensions très puissantes.
  • Consultez les avis des utilisateurs. Si les retours sont bons, c’est un signe positif. En revanche, si le plugin concentre beaucoup de critiques, réfléchissez bien avant de l’installer.

  • Vérifiez la fréquence de mise à jour. Si l’extension de sécurité n’a pas été maintenue depuis 3 ans, alors il doit y avoir des anguilles sous les rochers.
  • Vérifiez si le plugin qui vous intéresse est compatible avec votre version de WordPress
  • Voyez si les utilisateurs obtiennent des réponses à leurs questions d’assistance.

3. Un plugin va-t-il ralentir mon site ? 

Il y a un dicton qui dit que les plugins WordPress peuvent ralentir votre site Web. En fait, comme chaque plugin est développé par un développeur différent, dans certains cas, certains plugins sont mal conçus et causent de tels problèmes. Commencez par vous fier aux plugins disponibles sur votre site WordPress, car ceux-ci sont régulièrement testés par la communauté WordPress.

Attention cependant, utiliser trop de plugins peut rendre le site encombrant ou dysfonctionnel (par exemple, s’il y a des conflits entre 2 plugins). Choisissez un plugin qui fonctionne vraiment pour vous !

Si après avoir installé un plugin, vous remarquez que votre site web met beaucoup de temps à se charger ou provoque un bug, il se peut que vous ayez besoin de le ranger.

2. Notre sélection

Les plugins incontournables

1. Yoast SEO

Installation active : plus de 5 millions

Même si vous êtes complètement nouveau dans le monde WordPress, vous êtes sûr de connaître Yoast SEO. C’est le plugin SEO le plus populaire et l’un des 10 plugins les plus téléchargés à ce jour. Célèbre pour ses feux rouges, oranges et verts, Yoast vous aide à optimiser le SEO (Search Engine Optimization) de votre site web. Indispensable si vous souhaitez qu’il apparaisse sur la première page de Google, Bing, Yahoo, etc. Les plugins vous permettent de définir des balises de titre et de méta description, de créer des sitemaps XML et de configurer des types de contenu. Alex révèle ici tous ses secrets. La version gratuite de Yoast est plus que suffisante pour s’attaquer au SEO. A noter qu’il existe une version premium à 89€ disponible.

2. Akismet

Installation active : plus de 5 millions

Qu’est-ce que tu penses quand je te dis « spice ham » ? Probablement de la coupe à froid ou du mastic ? Imaginez ce fameux prosciutto à l’origine du mot spam. Cela signifie courrier indésirable. En effet, Akismet vous permet de filtrer les commentaires qui ressemblent à du spam. Par exemple, les commentaires qui ne sont pas pertinents par rapport au contenu que vous avez publié. Et croyez-moi, cela fait gagner beaucoup de temps et d’énergie. L’extension est gratuite (Akismet est payant lorsque vous créez un site marchand) et est incluse par défaut dans toutes les nouvelles installations de WordPress. Pour que cela fonctionne, entrez la clé API pour l’activer.

3. WP Rocket

Installation active : 1 million +

WP Rocket est un plug-in de cache qui peut être utilisé pour accélérer la charge de page WordPress. Cependant, ce n’est pas tout, mais il existe plusieurs options pour améliorer la performance du site Web. Et le fondateur est géré par une équipe où la langue française est gérée, elle n’est pas disponible pour le paiement (49 $). Son grand pouvoir? Sa facilité d’utilisation. Une fois installé et activé, il fonctionne sans réglage. Cet article de WP Armite est recommandé à tous ceux qui souhaitent découvrir les grandes latitudes.

4. Imagify

Installation active : plus de 400 000

En moyenne, les images représentent 50 % du poids total d’une page Web. Ce sont eux qui mettent le plus de temps à se charger. Laissez-moi vous dire que s’ils sont trop lourds, vous devrez tous les modifier pour réduire le poids. Pour un régime amaigrissant, nous recommandons le plugin Imagify. Compresse automatiquement les images ajoutées à la médiathèque. Le tout, sans perdre en qualité. Pas mal, non ?

Conçu par la même équipe que WP Rocket, Imagify est un modèle freemium : passé un certain quota d`images à optimiser, vous devrez souscrire à l`offre payante (à partir de 4,99$/mois) si vous souhaitez continuer à utiliser le service.

 

5. Social Warfare

Installation active : 60 000+

« Guerre de Neuf Ans ». C’est la traduction française de la guerre sociale. Une référence à l’un des co-créateurs de l’expansion, une réserve militaire américaine. Très simple d’utilisation, il permet non seulement aux utilisateurs de partager du contenu sur les réseaux sociaux, mais les incite également à vous suivre sur ces réseaux (« social follow »). L’utilité du bouton de partage est controversée, mais il peut ramener du trafic sur votre site. Un gros plus pour la guerre sociale est lié aux nombreuses options de personnalisation, aux performances (qui ne ralentissent pas beaucoup la page) et à la possibilité de télécharger des images au bon format pour votre réseau social.
La version gratuite dispose de 5 réseaux sociaux disponibles. Vous devez passer à Premium (à partir de 29 $ / an) pour utiliser toutes les fonctionnalités.

6. Duplicator

Installation active : 1 million +

Comme le dit Alex, ce plugin sauve des vies. Duplicator vous permet de « déplacer, copier ou dupliquer un site d’un emplacement à un autre ». Par exemple, utilisez-le pour transférer un site Web développé localement vers un environnement en ligne. Ou si vous voulez changer d’hébergeur. Duplicator copie les fichiers et la base de données et les migre vers l’emplacement de votre choix. Cette extension automatise le processus de migration et fait gagner un temps précieux par rapport à la migration manuelle. Il peut également être utilisé comme outil de sauvegarde unique. La version premium (à partir de 69 $) vous permet de planifier et de migrer de grandes bases de données.